Espèces en danger


D’après les chiffres du WWF, ils ne seraient plus que 4 000 tigres en Inde. 

Autre espèce en voie de disparition, l’ours à miel. Et oui, il y a aussi des ours en Inde, et ils sont aussi en train de disparaître !

Nous vous invitons à découvrir pourquoi ces deux espèces de mammifères risquent de n’être bientôt plus visibles, sauf dans des zoos ou des réserves animales.








Les tigres : raisons de leur disparition


Ce fabuleux félin, roi de la jungle, est à la fois adulé et convoité. Il inspire la terreur, mais aussi respect. Au début du siècle dernier, on comptait 100 000 tigres en liberté. La chasse aux trophées, passe-temps des colons Anglais, mais aussi des maharadjahs, a longtemps contribuée à la disparition du tigre.

Le braconnage et le commerce illégal (les produits dérivés du tigre étant toujours prisés en médecine traditionnelle) viendront également détruire cette espèce. Ces menaces pèsent encore de nos jours sur les tigres. Les braconniers vont jusqu’à conserver les produits dérivés du tigre, pour spéculer sur leurs prix qui montent avec la raréfaction de ces animaux.

La destruction de son habitat est une autre raison de sa disparition. Ses proies sont de plus en plus rares, et pour survivre, il va jusqu’à s’attaquer au bétail et parfois même à l’homme qui pour se défendre, n’hésite pas à le tuer…


Depuis 50 ans, le WWF s’engage activement à la conservation du tigre, avec différents projets. 
De son côté et depuis 1973, le gouvernement indien a lancé un projet nommé « Project Tiger ». Ainsi, une quarantaine de réserves ont été créées en Inde, et le commerce de tous les produits dérivés du tigre est désormais interdit. Ce projet a vu le nombre de tigres croître dans les années 90, mais il est en baisse de nouveau. 

Un nouveau challenge pour le gouvernement indien…

Les ours : aussi victime de l’homme


L’ours lippu (connu sous les noms de ours à miel ou ours paresseux) est un ursidé de petite taille : entre 1,40 et 1,90 mètres dressé sur ses pattes arrières. C’est principalement un insectivore, généralement très discret lors de ses déplacements, mais qui peut faire beaucoup de bruit lors qu’il mange. Il est présent en Inde et dans le Sri Lanka, on compterait aujourd’hui entre 7 000 et 10 000 individus à l’état sauvage, un nombre en baisse constante depuis de nombreuses années.

Bien qu’il puisse être menacé par les tigres ou les léopards, le principal responsable du déclin de cet ours, est l’homme. Au Sri Lanka, il ne resterait que quelques centaines d’ours suite aux grandes déforestations de forêts montagneuses entre 1956 et 1983.


Le braconnage pèse également beaucoup sur l’espèce. Ses os, ses griffes et autres organes alimentent la médecine traditionnelle et se retrouvent au marché noir.

Heureusement, beaucoup d’entre eux sont protégés dans des réserves naturelles et les scientifiques pensent qu’il y a également des populations de ces ours aux frontières du Népal, du Bangladesh ou du Bhoutan.

Vivre la Grande Aventure !


Chaque année, Tiger Roads vous propose une destination exceptionnelle, sur un parcours inédit, avec son concept de la "Grande Aventure".

Pour 2019, nous vous proposons de vous approcher vous au plus près des tigres, mais aussi des ours, des léopards, des cerfs et plus de 300 espèces d'oiseaux.


Venez voir au plus près, les tigres et les ours indiens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire