6 faits inconnus sur le Temple d'Or (Golden Temple) d'Amritsar.

Le Temple d’Or ou Golden Temple est le temple le plus sacré de la 5e religion du monde, le sikhisme (religion indienne qui prône un dieu unique). Il est établi à Amritsar en Inde du nord.



Découvrez 6 faits étonnants sur le Temple d’Or :

1 - La 1ere pierre a été posée par un musulman.
De tradition syncrétique (une fusion de différentes religions ou cultes), la première pierre du bâtiment fut posée par Mian Mir, un savant mystique musulman. Les tensions du 16e siècle entre les musulmans et les hindou étaient à leur combe, les prophètes Sikhe prirent la décision de créer une base spirituelle pour les deux religions afin de réunir ces dernières, L’idée du golden temple est alors née.



2 - Originellement le temple n’était pas doré.
C’est après l’attaque afghane de 1761 que le temple fut rebâti par le maharaja du Pendjab. Ranjit Singh fit alors recouvrir le dôme de plaque d’or et décora de façon somptueuse l’intérieur.

3 - Au minimum, 35 000 personnes sont nourries chaque jour gratuitement.
Ce chiffre double ou triple lors d’événements. Il a été estimé à 200 000 lors de certains événements religieux. Toutes les personnes doivent s’assoir à même le sol pour se nourrir, un moyen de montrer l’égalité des individus et le refus du système de castes.

4 - La réserve d’eau entourant le Temple d’Or est dite bénite.
Cette « piscine » est connu sous le nom « Amrit Sarovar » qui signifie « Bassin au nectar sacré ». Ce lac bénit a une signification profonde et spirituelle, il aurait des propriétés spéciales.

5 - Quatre entrées pour une ouverture spirituelle totale.
Le temple accueille toutes les nationalités et toutes les religions. il a cette symbolique de l’accueil de tous, représentée par les 4 portes tournée vers les 4 points cardinaux. Quelle que soit votre origine, religion et état d’âme, vous êtes le bienvenu.

6 - Les marches de l’entrée du temple descendent.
Vous me direz, « et alors ?! ».  Traditionnellement, dans les monuments sacrés, les marches montent afin d’élever la valeur du lieu. Dans ce temple, c’est un choix de conception, un signe humble permettant de stopper l’arrogance des visiteurs.




La construction du Golden Temple a commencé aux alentours de 1588 sous le règne du 4e gourou Sikh, Guru Ram Das Ji et finalisé par la suite par Guru Arjan Dev. Plus de 100 000 visiteurs quotidiens viennent admirer ce temple de Dieu et ses dorures, la nuit ce site s’enchante et les reflets sur l’eau donnent un spectacle mystique.

Passez-y la journée et attardez-vous y en soirée, observez les pèlerins se baigner et prier. En tant que visiteurs vous devrez enlever vos chaussures et couvrir votre tête d’un turban, visitez les deux étages qui recèlent de culture, vous trouverez entre autre le texte central du sikhisme, observez les détails du travail sur le marbre et surtout n’oubliez pas de passer par le « langar » (la cuisine) pour profiter de cette ambiance unique et partager la nourriture gratuite du temple.

Retrouvez le temple d’or dans notre Road-trip en Royal Enfield «Routes mystiques des contreforts de l'Himalaya»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire