Le Holi Festival en Inde du Nord.


En Inde la fête fait partie du quotidien de chacun, d'innombrables fêtes locales animent chaque village et région, mais les plus importantes concernent tout le pays. Intéressons-nous particulièrement à la fete des moissons, cette fête ou festival que l'on nomme Holi.

Debut mars, au premier jour de pleine lune, la fête du Holi marque le passage de l'hiver au printemps en Inde du Nord, mais pas seulement...

Forte de ses castes, abolies à ce jour, mais encore bien présentes dans les mœurs, l'Inde retrouve sa liberté grâce à cette fête venant marquer l'égalité. Ainsi les castes, religions ou encore origines se dissipent. Les marques de richesse ou les rides du temps n'ont plus de valeur. En ce jour, les humains sont égaux. On y prône la joie, la tolérance et le respect.

Historiquement, la Holi est la célébration de la crémation de Holîka.
"Dans la mythologie hindoue, Hiranyakashipu (un roi fier et arrogant) semait le trouble autour de lui. Il avait notamment un fils, Prahlad, dont il souhaitait se débarrasser (le roi s’indignait de l’adoration que son fils portait au dieu Vishnu). Plusieurs fois, il essaya donc de le tuer, mais il ne réussit jamais. L’idée du roi fut alors de demander de l’aide à Holîka (sa sœur). Puisque Holîka ne craignait pas le feu, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Celui-ci accepta, et finalement, contre toute attente, il en ressortit indemne alors qu’Holîka mourut." Source
Ainsi est née la fête Holi, symbolisant la victoire du bien sur le mal.

On la surnomme également fête des couleurs. Ce nom est tiré des échanges de poudre colorée jetée de pleines mains et provenant des différents étals. Symboliquement, jeter des poignées de poudre revient à briser les conventions sociales. Et bien entendu, chaque couleur à une signification :
Le bleu pour l'harmonie, l'équilibre.
Le rouge pour l'amour et le mariage.
Le vert pour la vitalité, les récoltes et la fertilité.
Le jaune pour la foi.

Alors... Bura Na Mano, Holi Hai* !

*« Ne soyez pas fâchés, c’est la Holi »

Parcourez le Rajasthan en Royal Enfield au gré de la Holi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire