Anthony Laplagne animé par le sens du partage

D'un début de carrière aussi strict que les costards qu'il portait alors au quotidien, Anthony Laplagne, créateur des agences Europe Active (www.europe-active.com) et Tiger Roads (www.inde-a-moto.com) n'en a gardé qu'un goût prononcé pour le nomadisme. Une passion pour la découverte qui, selon lui, ne peut être qu'entretenue qu'à la Seule condition d'être partagée.



Entretien paru dans le magazine Road Trip n°45 de décembre 2017
Par Anthony Laplagne Photos Europe Active/Tiger Roads
Nous aimons tous voyager et, à mon sens, le voyage ne vaut que s'il est partagé. Qui ne s'est pas un jour trouvé seul dans un lieu superbe avec comme première envie le souhait de faire découvrir cet endroit à ses proches ? Cette simple constatation vous montrera à quel point le partage est évident. Certains diront qu'ils n'ont besoin de personne, mais j'ai du mal à le croire. À moins d'être un moine bouddhiste lévitant en quête de spiritualité ou un vieil ermite amnésique oublié dans sa grotte, il me semble bien naturel de vouloir partager ces moments qui nous font du bien.

On me demande souvent comment j'ai fini par créer une agence de voyage en Corse... Pour moi, cela a commencé par des expériences de vie diverses avec une adolescence à la Réunion, des études en Angleterre, aux États Unis, des emplois en Hongrie, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Le monde m'est apparu alors comme un immense terrain de jeux que je voulais mieux découvrir. J'ai décidé de vivre autrement et de quitter le costard cravate pour une vie plus proche de la nature dans un environnement sympathique. De fil en aiguille, je me suis retrouvé en Corse et j'ai fini par y créer Europe Active, une structure accueillant des randonneurs et des cyclistes.


Roulant à l'époque sur une vieille Suzuki GS 500, je rencontrais régulièrement des touristes motards qui me demandaient des renseignements sur les routes à prendre. Je me suis alors mis à développer des séjours à moto. Rapidement, j'ai dû investir dans un petit parc motos afin de répondre à la demande grandissante. Nous possédons aujourd'hui plus de 25 motos disponibles à la location pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas venir avec leur moto, et nous sommes la seule agence spécialisée moto implantée en Corse. Nos clients, enchantés par la qualité de nos séjours en Corse, nous ont demandé ce qu'on pouvait leur proposer ailleurs et cela nous a poussés à sauter le pas pour développer d'autres itinéraires en Europe.

Un trip à moto ne se fait pas par hasard, Cela demande de nombreuses recherches en amont avant de faire l'expérience du terrain. Je pars du principe simple que si je n'aime pas le circuit que je crée, il n'a rien à faire dans notre catalogue. Et c'est pour cela que je ne pars jamais tout seul. En me faisant accompagner, je peux ainsi voir les réactions de chacun et m'assurer que le partage est bien là. J'en profite souvent pour emmener mes enfants car ce métier ne laisse que peu de temps aux vraies vacances. Un voyage se partage, avec ses amis, sa famille, mais aussi avec les populations locales. C'est primordial !



Il y a quelques années, nous avons créé une marque dédiée aux séjours à moto en Inde : Tiger Roads. C'est un marché où l'offre existe déjà, mais où nous avons su nous différencier en ne nous lançant pas dans une course au prix le plus bas, mais en mettant l'accent sur la qualité, l'expérience de vie et le partage. Sur nos séjours au Rajasthan, au Kerala, dans l'Himalaya, nous privilégions le temps passé chez les locaux, que cela soit à l'occasion d'un mariage, de la fête d'un temple, de la rencontre avec des villageois perdus dans la montagne, etc... Sur nos séjours accompagnés, nous avons toujours un autochtone de la zone visitée pour nous faire découvrir sa vie au quotidien, c'est une réelle valeur ajoutée. Le partage est toujours au cœur de ce que nous faisons et c'est pour cela que nos clients nous sont fidèles. Le temps et les finances ne sont pas toujours au rendez-vous et si vous voulez vous offrir un beau voyage, nous considérons de notre devoir de vous faire rêver au-delà de vos attentes. Rouler avec nous, c'est la garantie de faire de belles rencontres et de découvrir non seulement le pays mais aussi sa culture et ses différences. Ceux qui ne veulent que rouler ne trouveront pas leur bonheur chez nous, cela n'est pas notre philosophie du voyage. Et franchement, au final, nous nous faisons plaisir.

Lors d'une balade en chameaux de Bactriane dans la vallée du Ladakh

La moto est un fantastique moyen de locomotion qui permet un contact au plus près des populations. Cela n'en reste pas moins un véhicule sur lequel la protection est quasi inexistante et il faut donc savoir anticiper autant que possible les risques pour assurer une sécurité maximale. Décoder les humeurs dans un groupe, repérer les pilotes fatigués, imposer les pauses qu'il faut, s'assurer que chacun roule à son rythme, réagir rapidement aux situations inattendues, sont autant d'activités que nous effectuons au quotidien pour assurer la bonne dynamique d'un groupe et minimiser les risques. Notre métier nous impose une vigilance de tous les instants. Et notre récompense est la joie de voir les sourires s'épanouir en fin de journée avant l'aventure du lendemain !

Dans notre métier, il faut savoir évoluer sans cesse, de la même façon que nous ne gardons pas la même moto une vie entière. Je me souviens de ma période où seules les sportives avaient de l’intérêt alors que maintenant, une moto vintage me convient beaucoup mieux. Dans le voyage, c'est la même chose, nous évoluons. Désormais, il faut savoir répondre à des demandes variées et nous construisons nos activités sur ce modèle. Les attentes changent et nous devons faire avec. Être à l'écoute est la première étape avant de rediriger le voyageur vers ce qui lui convient et de plus en plus il nous faut adapter le séjour à ses attentes en faisant du sur-mesure. Nous ne sommes pas voyagistes par goût du profit, ce n'est pas dans ce milieu que l'on devient riche à moins de lancer une startup et de la revendre rapidement...



Le voyage, c'est un partage et c'est ce que je m'engage à faire vivre à tous ceux qui partent en vacances pour découvrir une région ou un pays. Nous tentons autant que possible à faire vivre des moments inoubliables et c'est comme cela qu'en général nos clients deviennent rapidement des amis. Quoi de plus fort que de belles aventures partagées ensemble ? RT

Toute l'Inde à Moto, c'est avec Tiger Roads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire